vendredi 15 mai 2020

Photographie de paysage - profondeur de champ


La profondeur de champ est la limitation de la netteté perçue dans une image photographique. Plus la profondeur de champ est grande, plus l'image de l'avant vers l'arrière apparaît nette. Une image dont on dit qu'elle a une faible profondeur de limage a une profondeur de netteté courte et plus spécifique.





En photographie, une utilisation prudente de la profondeur de champ peut être un outil très puissant. Il peut forcer les téléspectateurs à se concentrer uniquement sur ce qui est net, en utilisant une faible profondeur de champ. Comme nos yeux ne sont pas à l'aise pour voir des images peu claires, nous avons alors tendance à regarder les parties d'une image qui sont nettes, et notre regard se concentrera ensuite sur cette partie de l'image, rendant les autres parties floues de l'image floues et pas digne de notre attention. Cette utilisation d'une faible profondeur de champ est particulièrement bien adaptée au portrait. Tant que les yeux sont pointus, la plupart des autres choses peuvent être pardonnées si elles ne sont pas nettes. Les gens et les animaux ont tendance à regarder les yeux en premier, et les yeux doivent donc être vraiment nets dans presque toutes les photographies de portraits.

La photographie de paysage se situe généralement à l'extrémité opposée de l'échelle de profondeur de champ, où la grande majorité des images de paysage nécessitent une très longue profondeur de champ. Cela est dû au fait que les paysages tentent généralement d'émuler une scène réelle telle que nous la voyons, et les spectateurs sont généralement attirés par l'image par sa grande profondeur de champ.

La profondeur de champ est contrôlée de deux manières. Le plus couramment utilisé est le contrôle de l'ouverture. Plus l'ouverture est petite (plus le nombre est élevé, c'est-à-dire F22), plus la profondeur de champ est grande. Plus l'ouverture est grande (plus le nombre est petit comme F2.8), plus la profondeur de champ est faible. Les ouvertures intermédiaires ont une profondeur de champ qui est directement proportionnelle à l'ouverture sélectionnée le long de l'échelle. Le deuxième moyen de contrôler la profondeur de champ consiste à utiliser un appareil photo ou un objectif qui permet à l'objectif d'être incliné vers l'avant ou l'arrière. Cela permet au plan de mise au point de l'objectif d'être plus incliné par rapport au plan de mise au point du sujet, et donc de fournir une bien meilleure profondeur de champ sans changement d'ouverture. C'est l'une des principales raisons d'utiliser des caméras à soufflet ou des objectifs inclinables. Avec un tel appareil photo ou objectif, on peut avoir un niveau de contrôle énorme sur la profondeur de champ à n'importe quelle ouverture.

La profondeur de champ est également dictée par la distance focale de l'objectif et le format de l'appareil photo pour lequel l'objectif est utilisé. Par exemple, un objectif grand angle a toujours une profondeur de champ beaucoup plus grande qu'un téléobjectif. Un objectif très grand angle comme un objectif de 14 mm a une profondeur de champ si grande qu'il ne nécessite presque pas de mise au point, alors qu'un téléobjectif de 600 mm a une profondeur de champ extrêmement faible et, sauf s'il est focalisé sur un sujet à longue distance, la profondeur en effet, le champ sera toujours très limité. À l'autre extrémité de l'échelle se trouvent des objectifs macro, qui sont conçus pour pouvoir se concentrer très étroitement sur les objets. Une fois que vous commencez à vous déplacer et à vous concentrer très étroitement, la profondeur de champ redevient extrêmement faible. Plus vous vous rapprochez du sujet, moins la profondeur de champ devient importante et, dans les gros plans extrêmes, le moindre mouvement provoquera une mise au point complète de l'image.